Filip Claeys

Affable, avec un regard malicieux. Filip Claeys fait partie d’une génération de jeunes chefs qui sont souvent, mais pas toujours à juste titre, décrits comme ‘rock ’n roll’. Il est vrai que Filip aime sortir des sentiers battus. Sa cuisine est originale et authentique, et pas particulièrement ‘mainstream’. Mais ni le chef, ni sa cuisine ne sont rudes ou brutaux, des adjectifs dont sont parfois facilement affublés les ‘Pierres qui roulent’ ou d’autres rockeurs. Filip a un caractère et une personnalité bien à lui, qui font plutôt songer à un saxophoniste de jazz, introverti et avenant. Il est plus un saxo ténor mélancolique qu’un saxo alto retentissant. Avec des notes douces, une énergie fluide et stimulante, avec un clin d’œil et un message. Mais toujours en se relativisant soi-même. Jamais en planant et toujours avec les deux pieds sur terre. Etre chef de cuisine est à ses yeux le plus beau métier du monde. Rien de plus, mais rien de moins non plus.

Sandra Meirlevede

De la haute couture à la haute cuisine. En quelques mots, elle résume elle-même sa vie professionnelle. C’est une dame qui n’a pas besoin de beaucoup de mots, mais lorsqu’elle parle, tout prend un sens. Créatrice de vêtements de profession, elle souhaitait devenir indépendante. Jusqu’à ce qu’elle rencontre l’homme de sa vie et décide de suivre son parcours. Avec presque autant d’années d’expérience professionnelle, acquise dans différentes brigades de serveurs dans les mêmes adresses réputées. C’est donc à juste titre qu’elle revendique que De Jonkman soit synonyme de Filip et Sandra ou de Sandra et Filip. En tant d’hôtesse omniprésente et toujours concentrée sur son sujet, et en tant que mère de deux enfants, l’ordre dans lequel ces deux noms sont énoncés lui importe d’ailleurs peu.

Filip Claeys et Sandra Meirlevede au sujet de l’innovation, de l’inspiration et de l’engagement

De Jonkman a récemment été équipé d’une nouvelle cuisine, alors que l’intérieur et le jardin ont, eux aussi, subi une métamorphose. Pourquoi tous ces changements ? “La cuisine ne s’arrête jamais”, explique Filip. “Il y a toujours moyen de s’améliorer. C’est aussi la raison pour laquelle des changements s’imposent. Ma cuisine évolue également sans cesse. C’est ce qui rend ce métier si passionnant et amusant. Le pilote automatique, cela n’existe pas. En tout cas, pas pour moi. Le fait que De Jonkman change aussi continuellement s’inscrit dans ce cadre.” En tant que maîtresse de maison, Sandra est bien placée pour avoir un avis complémentaire intéressant à ce sujet. "Les réactions de nos fidèles hôtes démontrent que de telles améliorations sont toujours appréciées. En fin de compte, c’est aussi grâce à eux que tout est possible et de cette manière, ils voient et ressentent la dynamique propre à De Jonkman. Un restaurant où ils reviennent facilement, et pas seulement pour la cuisine.”

C’est une question bateau, mais tout de même: où continuez-vous à  puiser toute l’inspiration qui vous permet d’innover?

“J’ai acquis une vaste base en travaillant chez trois chefs renommés durant autant de longues périodes différentes”, affirme ouvertement Filip. “Cela a donné un fond très riche à ma cuisine, dans lequel je peux aujourd’hui encore puiser mon inspiration. Je pense qu’il est essentiel de travailler plusieurs années chez différents top chefs, certainement pour un jeune chef qui veut travailler lui-même avec une vision à long terme. Grâce à cela, j’ai pu non seulement apprendre ce qu’est la signature d’un cuisinier, mais également voir et comprendre comment un restaurant établi et renommé fonctionne en tant qu’entreprise."

Nouvelles

Vendredi = Jour du poisson

VRIJDAG VISDAG @ DE JONKMAN

Quelque dernier vendredi du mois, De Jonkman sert un menu spécial. Le NorthSeaChef Filip Claeys met alors entièrement l’accent sur les possibilités culinaires offertes par des poissons moins connus de la Mer du nord.

Lire plus ...

GaultMillau 2014, 18/20

“Filip Claeys fait partie de ces chefs à la personnalité tranchée et marquée par leur histoire. C’est dans le métier de pêcheur de son grand-père qu’il faut aller puiser l’inspiration et le talent qui font aujourd’hui de De Jonkman l’une des adresses les plus prisées de la région. (…) Le service comme la cuisine sont ceux d’une grande maison.”

 

Guide Gastromania 2013, 18/20

“Filip Claeys a du sang de pêcheur dans les veines et cela se ressent non seulement dans sa cuisine raffinée, mais aussi en dehors de celle-ci. Il s’engage en effet également en dehors du petit monde culinaire en instaurant activement une relation durable avec la Mer du nord. Son enthousiasme est rassembleur et contagieux, de telle sorte qu’il reçoit désormais aussi le soutien de pêcheurs, d’armateurs, des autorités flamandes, et même de l’Europe.”

 

Michelin 2014, **

“Filip Claeys est passionné par son métier. Plus surprenant, original et savoureux: voilà le seul objectif en cuisine. Quand l'ambition va de pair avec le talent et un cv impressionnant, la formule est imbattable! Les mets inventifs sont bien mis en valeur par le décor moderne”;

Knack, guide des restaurants 2013-2014, quatre ‘gardes’ (plus grande distinction)

“Filip Claeys s’investit pour la pêche belge. Il veut prouver que l’on peut élaborer des plats de grande tenue avec des produits moins connus, sous-estimés, tels que le chinchard, le tacaud, le merlu, le grondin perlon, la vive, le lieu jaune et la plie. Les pêcheurs lui apportent des crevettes vivantes de la Mer du nord. Les plats de Filip sont originaux, actuels, ludiques et pleins d’accents frais et naturels.”

 

Les chefs de Belgique, les lanceurs de mode de la cuisine belge, Willem Asaert & Marc Declercq

“Filip Claeys a travaillé six ans chez De Karmeliet et cinq ans chez Sergio Herman. Dans son propre restaurant, il réalise une synthèse de ces deux chefs avec un style très personnel : très orienté vers le produit, frais et puissant, avec beaucoup de profondeur.”

Pour des textes et des images concernant De Jonkman, contactez Sandra au n° 050/36 07 67 ou via info@dejonkman.be

Afin de servir encore mieux nos clients, nous collaborons avec les partenaires suivants:

Bullet Point          When Objects Work          Bossuyt Grootkeukens          Heikki

 

William Sweetlove          Chaud Devant          Frank croes          Sur Mesure

 

nespresso          S. Peligrino          DS Automobiles

Maalsesteenweg 438
B-8310 Sint-Kruis Brugge
t.+32(0)50 36 07 67

réserver en ligne sur ce website

info@dejonkman.be

Ouvert du mer-sam

Lunch à partir de 12h / Dîner à partir de 19h

Fermé le dim & lun & mar

B&B Centrum Brugge            
Maison Amodio
Molenmeers 22
8000 Brugge
+32 (0)50 68 80 90

www.maisonamodio.eu

B&B Assebroek       Nous fournissons en coopération avec Maison Bousson
Maison Bousson        un service de navette privé, aller et retour au restaurant
Blekerijstraat 30         De Jonkman
8310 Brugge
+32 (0)50 332337

www.maisonbousson.be

B&B Bij de buren
Domo Togan
Maalse steenweg 434
8310 Sint-Kruis
+32 (0)50 814848

www.domo-togan.be

B&B Sint-Kruis

Hof Ter Beuke

Beukenlaan 22

8310 Sint-Kruis

0032 (0)473 915 217

www.hofterbeuke.be

 

 

Taxi Ronny
050-344344

Bon de cadeau

Gâtez votre famille et vos amis avec un repas chez De Jonkman.

Certificats-cadeaux seront bientôt commandés en ligne sur ce site.

Vous pouvez retirer votre certificat-cadeau du mercredi au samedi (en annonçant votre venue préalablement au n° 050/36 07 67 ou via info@dejonkman.be

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer votre certificat-cadeau par courrier, moyennant un supplément de 5,00 €. Contactez Sandra au n° 050/36 07 67 ou via info@dejonkman.be en mentionnant le montant et l’adresse. Vous recevrez un mail en retour avec nos coordonnées bancaires. Dès que nous aurons reçu votre paiement, nous vous enverrons votre certificat-cadeau.

Acheter Bons De Cadeau

Réservez rapidement et facilement votre table chez De Jonkman.

En ligne sur ce website.

Par téléphone du mer-sam au nr 050/36 07 67

Les groupes sont également les bienvenus chez De Jonkman. Nous avons la possibilité d’accueillir les groupes dans une pièce séparée.

1 grande table peut accueillir jusqu’à max. 14 personnes.

S’il y a davantage de convives, ceux-ci seront répartis entre plusieurs tables.

 

Pour des informations et des réservations de groupes, contactez Sandra au n° 050/36 07 67 ou via info@dejonkman.be

 

Réserver en ligne

Livre d'or

Niko Vandendurpel

Ik kan het heel kort houden, alles gewoon top! Goede toffe en vlotte ontvangst en bediening door een jong, dynamisch en erg attent team, gerechten allemaal mooi in balans, zuivere natuurlijke smaken, prachtige combinatie met de wijnen... Wij komen terug! Met Culinaire groet.

Marie-Laure Verhelst

héél blij met toch een beetje 'mijn' chef van het jaar ! Proficiat aan het ganse team xx

Cindy

Overheerlijk gegeten in een zeer origineel kader, fantastisch personeel. Ik werd sprakeloos toen ik mijn verjaardagsbordje kreeg. Het was een top-avond.

Grégory Van Acker

Gewoon TOP !!!!!!

Glenn Vanden Broucke

Wat een beleving! Van aperitief tot nagerecht genoten! Cocktail om van te smullen, topwijn, en topsfeer! wat wenst een mens nog meer?!

Paul Van De Kerkhove

We hebben genoten van aperitief tot digestief ! Mooie kader, top bediening, de smaken zijn subliem ! Top

Vendredi = Jour du poisson

VRIJDAG VISDAG @ DE JONKMAN

A cette occasion, nous transformons spécialement notre restaurant en agréable 'réfectoire’, dans lequel tout le monde peut prendre place ensemble aux tables, pour un dîner sympathique et informel.

Le prochain Vendredi = Jour du poisson se déroulera le vendredi 30 septembre 2016  et débutera précisément à 19h30. Le menu coûte 125,00 € all-in.

Uniquement sur réservation: Tél. 050/36 07 67 ou via info@dejonkman.be
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Retour à nouvelles

Congés

VERLOF

En 2018, nous sommes fermés aux dates suivantes :

24/12 - 09/01, ouvert 10/01/2018

01/04 - 08/04, ouvert 10/04/2018

03/06 - 10/06, ouvert 13/06/2018

26/08 - 09/09, ouvert 12/09/2018

23/12 - 06/01, ouvert 09/01/2019

Retour à nouvelles